Accueil Yoseikan Budo

Calendrier des activités

Février 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Météo

Beauvais °C
Paris °C
Marseille °C
  23.02.2018 Ferienhaus Ostsee


Yoseikan Budo (self-défense) PDF Imprimer Envoyer

Hiroo Mochizuki

 

 

Le yoseikan-budo a été crée par Maître Hiroo MOCHIZUKI après de longues années de pratique et d’enseignement de diverses disciplines des Arts Martiaux (judo, karaté, laï, aïkido, kobudo).

Il ne s’agit pas d’une technique de plus, ni même de la synthèse de plusieurs techniques. C’est une méthode originale qui tend à retrouver derrière la diversité des techniques et des écoles la logique commune des arts martiaux, tout en associant entraînement physique et mental.

Jusqu’à présent, les diverses formes de combat ont été enseignées séparément parce que visuellement différentes.

L’enseignement de Maître Hiroo MOCHIZUKI met en évidence la correspondance existant entre ces diverses formes.

Il démontre qu’a chaque technique de coup de poing correspondant une projection, une clé, une technique d’arme tout en utilisant le principe de l’ondulation de la colonne vertébrale pour envoyer la puissance vers son point d’application.

L’existence de la correspondance, tombée dans l’oubli du fait de la spécialisation récente des arts martiaux, comporte un grand intérêt pédagogique et physiologique.

Grâce à cette correspondance, le Yoseikan-budoka qui s’exerce successivement aux diverses applications d’un même mouvement corporel se forme de manière unilatéral ou trop répétitif.

Enfin, l’assimilation de ce principe permet évidemment un gain de temps considérable tout en favorisant l’efficacité.

Le Yoseikan-Budo renoue ainsi avec l’esprit du Budo, puisqu’il s’inspire directement du modèle de l’entraînement des samouraïs.

En effet dans la tradition du Budo, ceux-ci se devraient d’innover sans cesse au niveau technique et stratégique. Déterminés par un souci d’efficacité qui conditionnait évidemment leur survie, ils ont mis à profit toutes les applications que la science ou la médecine pouvait mettre à leur disposition.

De même, transposant ce principe essentiel à notre époque, le Yoseikan-Budo cherche à utiliser toutes les données techniques actuelles, les apports les plus récents de la médecine sportive et biomécanique.